Préambule

Pêcheur depuis plus de trente ans. J'ai débuté grâce au fréro et mon père. une pensée pour mon papa parti en 2004. Il m'arrive souvent de penser à lui au bord de l'eau.

je pratique essentiellement aujourd'hui la pêche aux leurres et à la mouche.

je recherche essentiellement les carnassiers.

les poissons sont en grande majorité remis à l'eau, il m'arrive quand même de faire quelques prélèvements pour les plaisirs de la table. Mais il faut être bien conscient que les populations piscicoles notamment de bars vont en diminuant. Donc prélevons raisonnablement en nous imposant un quota.

On éprouve aussi beaucoup de plaisirs à relâcher les fish qui sont nos partenaires de jeux.










vendredi 29 août 2025

Un lunker .... enfin ! un bar de 71,5 cm

Samedi 9 août.

Pêché du bord au leurre de surface. 

Un premier bar maillé sur un spot que je connais bien se décrochera après avoir virevolté plusieurs fois, vraiment une défense bizarre pour un bar. Un second poisson suivra mon leurre mais sans se laisser leurrer ! Et enfin le lunker ! Perché sur ma pointe rocheuse légèrement en avancée, la mer monte, je fais un dernier lancer en parallèle de la bordure.

Le poisson se saisira du leurre en toute fin de coulée. Impressionnant. S'ensuivit un joli combat. La tenryu topwater (un ancien modèle) a fortement été sollicitée et à plusieurs reprises !!

Un lunker ça se respecte !!, un poisson de 15 ans environ que je relâche. Prélever oui mais quand on atteind une sorte de "perfection", un moment idéal , de perfection dans sa pratique, la relâche du fish s'impose.

On ne va pas à la pêche avec un congélo ou une poële à frire !! 

Un souvenir incroyable. Le poisson est bien reparti, tranquillement. On dirait presque qu'il me remerciait. 😊

















Souvenirs de vacances réussies

 






Qu'est ce qu'on va laisser ?

Souvenir d'une blague.

En 2025, on aime voir des défilés et fêtes de villages montrant les métiers artisanaux et modes de vies d'entan : laver son linge à la main, métiers à tisser, sabotier j'en oublie etc etc enfin vous voyez le tableau...

Dans 300 ans, nos descendants qui retraceront notre vie d''aujourd'hui, lors des fêtes, descenderont les rues avec des machines à laver Darty....