dimanche 22 juin 2025

La toute dernière Smith bay liner boron 72 LH !!!!













Avec sa petite protection pour éviter les rayures... Je rajoute un bout de housse d'une ancienne canne + chatterton par dessus.



Résumé d'une quête incroyable de cette magnifique canne, une canne collector vraiment unique en son genre... une des toutes meilleures cannes du marché pour pêcher le bar, le sandre ou le brochet et qui peut aussi gérer la perche et le silure !!! 

Et qui est très rare en annonce sur le bon coin. Idem pour sa petite soeur la 69 LH, plus raide que la 72.

Les mots d'Olivier Meurant en 2017 sur la bay liner boron :

Cette canne est une fabrication japonaise. A l’origine c’est un blank casting qui a été monté en spinning spécialement pour la France avec poignée EVA plutôt que le liège présent sur le modèle japonais.

La fabrication de ce blank C72 a été stoppé au Japon en 2011 . Nous n’avons donc plus la possibilité d’en avoir.

Mais c’est sûr c’est une canne exceptionnelle dont une se trouve bien évidemment dans mon ratelier perso…

Smith a utilisé le stock restant du blank C72 pendant encore quelques années après 2011.

longueur : 7 pieds 2 soit environ 2,20 m

Spinning 

Puissance 7 à 35g. Ce qui explique le LH, light à heavy

2 brins égaux

Emmanchement spigot.

9 anneaux qui à l'origine étaient des Fuji SIC et avec l'évolution en 2012/2023 ont été remplacés par des Fuji SIC titanium série K.

Le porte moulinet était aussi à vissage par le haut puis à partir de 2012/2013 le vissage se fait par le bas.

Action fast. Légère souplesse du scion qui est un mélange carbone / fibre de verre, la suite en carbone haut module pour la rapidité, et le talon en boron...fibres de tungsten ajoutées au carbone pour le renforcer.

Canne made in japan.

Housse de protection matelassée pour le scion.

Ce fut une sacrée épopée cette recherche de la dernière boron.
49 appels téléphoniques à tout plein de magasins... des magasins de l'Ain, du sud de la France, bassin de la seine, l'ouest, sud ouest, Normandie....etc...région parisienne et dpsg Paris aussi bien-sûr. Et raconter toujours la même problématique .. suis marathonien cela explique peut être cela ? Tous les vendeurs ont été très gentils et parfois m'ont donné de précieux conseils avec un encouragement "bonne chance dans votre recherche". On dit que le français est râleur mais là j'ai eu l'occasion de faire un tour de la France agréable et touchante. Au passage je me fais virer de facebook, le robot n'a pas accepté que je ré-ouvre un ancien compte... Bref.

Et finalement, alors que j'en trouve dans un magasin (qui a encore les 3 modèles 69, 72 et 76), je reçois un mail 48h après d'Olivier Meurant, responsable Marryat distributeur Smith....Il restait une bay liner boron 72 dans les bureaux recherche et développement smith au Japon. C'est la dernière des dernières !
Il l'a fait venir en France dans l'arrivage prévu une dizaine de jours après.

Et je connais aussi mainteant le magasin en France qui en a également encore en stock (les 3 modèles) . Le vendeur propriétaire est par contre un peu particulier, ... mais chut c'est un secret. 😏













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire