Préambule

Pêcheur depuis plus de trente ans. J'ai débuté grâce au fréro et mon père. une pensée pour mon papa parti en 2004. Il m'arrive souvent de penser à lui au bord de l'eau.

je pratique essentiellement aujourd'hui la pêche aux leurres et à la mouche.

je recherche essentiellement les carnassiers.

les poissons sont en grande majorité remis à l'eau, il m'arrive quand même de faire quelques prélèvements pour les plaisirs de la table. Mais il faut être bien conscient que les populations piscicoles notamment de bars vont en diminuant. Donc prélevons raisonnablement en nous imposant un quota.

On éprouve aussi beaucoup de plaisirs à relâcher les fish qui sont nos partenaires de jeux.










vendredi 31 octobre 2025

Dernière session 2025 en mer

Vendredi 31 octobre ...un bien joli souvenir de pêche.

Cette fois pas de phoque comme y a 2 jours en train de manger un fish. Phoque ça mord n'est pas là. Pas de réunion de retraités en kayaks non plus. L'eau est belle. Ciel nuageux et vent de sud. Quelques petites pluies par moment.

Petit coefficient dans les 30.

Début de montante en matinée.

On débute par une belle vieille qui casse mon bas de ligne en revenant à fond sur un tombant rocher en bordure. Pas réussi à la décoller, coupe/casse nette sur les bords coupant du tombant. Un classique....😢 Je perd un black minnow..grrrr

Comment font les pêcheurs que je vois en canne 5/10g de puissance, petit moulinet et bas de ligne en 20/100e.... ???!!!! Faudra qu'on m'explique. J'aimerais les voir à l'oeuvre. 😊

Moi en 30 c'est la punition. Et canne de puissance 10/40g.

Je remonte en 38/100e et au 2eme lancé un joli grondin. Au moins je suis pas bredouille !

Puis une longue période sans poisson, quelques touches d'orphies. Rien de concluant.

En fin de session je vois un amas d'oiseaux pas très loin. Mouettes et des cormorans je pense ou un cousin du cormoran ?. Je ne suis pas calé en oiseau. Je décide d'aller voir...

Je remets mon bas de ligne plus fin en 30/100e. 

Petite tête plombée de 7g et easy shiner de 3 pouces. 

Et bam mon premier bar au keitech !!

Par contre il me fait le coup de la vieille et revient à fond sur un tombant coupant. Cette fois je le contre sans répit en force. Il est très nerveux mais j'abrège le combat. 

Il mesure 37,5 cm pour être précis. Bien-sûr pas énorme mais il fait très plaisir. Il sera relâché comme le grondin plus tôt dans la session.

Je prends le soin de mettre les poissons dans une marre pour les mesurer et prendre des photos.

Puis mains mouillées, je les dépose délicatement en bordure lors de la relâche. Quand la mer est calme on peut se permettre de bonnes conditions de release.

















Petit coup de voiture et dernier bain de pied à la plage du Guesclin. Toujours un bel endroit.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire