Préambule

Pêcheur depuis plus de trente ans. J'ai débuté grâce au fréro et mon père. une pensée pour mon papa parti en 2004. Il m'arrive souvent de penser à lui au bord de l'eau.

je pratique essentiellement aujourd'hui la pêche aux leurres et à la mouche.

je recherche essentiellement les carnassiers.

les poissons sont en grande majorité remis à l'eau, il m'arrive quand même de faire quelques prélèvements pour les plaisirs de la table. Mais il faut être bien conscient que les populations piscicoles notamment de bars vont en diminuant. Donc prélevons raisonnablement en nous imposant un quota.

On éprouve aussi beaucoup de plaisirs à relâcher les fish qui sont nos partenaires de jeux.










dimanche 25 décembre 2016

le fat chub de Noël

sortie en ce jour de fête vers 11h du mat

pour tester ma canne à mouche et ma canne à leurres chinoises !!!

la canne à mouche est une maxway starter soie 5/6 pour 9 pieds de long et en 4 brins

la canne spinning à leurres est une KO 710 ML 2.4 m (2.45 m en réalité) en 4 brins en puissance 5/28 g. action semi rapide avec 8 anneaux anti foisonnement de type K et anneau de tête de scion anti emmêlement de type canne EGI

pas de fish à la mouche ; mais je suis très satisfait de la canne

une fois finie la session mouche je monte la canne à leurres la KO 710

Et à la cuillère, un big big chevesne me fait l'honneur de tester la canne KO !!

en longueur, le chub fait dans les 50 cm peut être un peu moins mais quel gros bide et une grosse tête ouahhh !!

les 10 premières secondes du combat furent mémorables, heureusement que le frein du moulinet n'était pas trop serré. ce fut très violent ! si la canne avait eu le moindre défaut cela aurait cassé tant le chevesne était nerveux. Une des hampes du triple de la cuillère a été tordue par la violence du chub.

la seine était bien claire et je n'étais pas venu dans l'idée de capturer un fish à tout prix !, surtout l'objectif était de tester ce matos chinois d'aliexpress. Avec un joli fish comme ça je suis très satisfait

la canne KO 710 ML un peu lourde de prime abord s'équilibre très bien soit avec un moulin daiwa 2500 soit un shimano 3000. Je n'ai pas eu le temps de la tester aux leurres souples .... à suivre











dimanche 11 décembre 2016

je comprends mieux les fish que les Hommes ...

petit broc à l'étang aux LS il y a 2 semaines



sandre que j'ai épuisé à autre pêcheur dimanche dernier, sur un nouveau spot. perso j'ai pas eu de touches mais qu'est ce que j'ai laissé de leurres au fond !!



un chevesne hier à la mouche avec ma canne réparée, et test du nouveau moulinet et nouvelle soie 8.

Je suis plutôt satisfait de l'ensemble. La soie est agréable, part bien et ne se pose pas avec fracas sur l'eau. A la mouche on peut s'équiper convenablement pour pas trop cher. La soie est une Energizer ron thompson à 20 euro et le moulinet un JMC K10 à 20 euro également !!




Ce dimanche matin, joli brochet de 73 cm à l'étang à la cuillère : il est bien en chair pèse bien 3 kg facile.
Et quelle défense sur le bord. une touche caractéristique, une châtaigne puis un vide, un mou dans la ligne. Au début j'ai cru que c'était un ptit broc, mais plus je le ramenais vers moi, plus il collait au fond, donnait des coups de têtes. Là j'ai compris qu'on avait affaire à un joli spécimen.
Et une fois au bord, pas mal de rush. Le moulinet  daiwa 2500 Legalis a bien répondu. J'ai dû mettre mes pieds à l'eau pour l'empêcher d'atteindre les banchages au bord. un bien joli souvenir !! C'était pas gagné.








mardi 1 novembre 2016

de nouveau l'homme qui chuchotte aux oreilles des chevesnes...

 session mouche ce matin en seine

l'occasion de prendre un des derniers chubs de l'année

une très belle défense avec surtout un saut hors de l'eau au ferrage... j'adore !






dimanche 30 octobre 2016

sessions d'automne à la mer

arrivés samedi 22 octobre sur cancale après un petit détour par Etretat avec la famille

puis dimanche on reprend du service !

Dés dimanche matin je commence à la pointe des homos sapiens, une petite session au black minnow pour tenter les vieilles.. vent d'Est très frais, 10 degrés, mer animée qui commence à moutonner au loin. Des petites vieilles me coupent 2 black minnow, un bar de 30 suivra aussi... rien d'affolant

le Dimanche après midi, le temps devient exécrable, le vent d'Est forcit, la mer devient très remuante, la pluie tombe et forme un rideau. Je sors de la tuture et en 5 minutes je suis trempé.
session au même endroit que le matin, mais rien du tout en 2 heures. de loin la session la plus dure depuis des années sur le plan climatique. personne ne se promène, c'est le désert, il n'y a qu'un barge sur les rochers... vers 15/16h il fait  déjà sombre. rien enfin si un maq de 22 cm LOL qui sera relâché

le lendemain lundi matin, je vais à mon coin baromètre, je descends avec la canne à mouche et la plugging. En montant la canne à mouche, le scion casse !!

je continue la session et j'arrive à choper un bar de 41, un de 40 et 2 autres petits... super !!!

mais rien au leurre de surface, tout au petit suspending et au Fin S

cette session me rappelle le mois de mai 2009, où ça mordait super

j'étais in the zone, à moment je tombe en arrière, je me rattrape avec ma main gauche et en reprenant contact avec mon leurre au bord, un petit bar avait suivi et saisi le leurre !!!

je rencontre un petit pingouin de la baie que j'ai réussi à filmer chassant dans les bancs de petites sardines.

Durant ce séjour breton, il y aura des sessions sur des chasses de sardines, la cuillère jig a donc trouvé preneur !
je garde en mémoire cette session en soirée à marée haute coef 70, dans le courant avec pas mal d'algues en surface où il fallait lancer avec précision entre les algues. des maquereaux seront actifs et bars ainsi qu'une belle alose. Je termine par un joli petit bar (37 cm, il repartira un peu sonné ayant avalé le jig un ptit peu profond mais rien de grave au final.. ouf soulagé !) en lançant derrière une chasse, beau souvenir.. j'avais repris ma canne waves silver stripes un peu plus douce que la plugging ce qui limite les dépiques au jig !

je garde aussi en mémoire le joli griset de 600 g , quelle défense de bœuf !! pris au black minnow en soirée. Et pas mal de brume !

je termine la pêche par une bonne note samedi matin. je reviens à mes chères vieilles et cette fois 2 spécimens seront sortis. Pas des balaises mais ça fait plaiz ! A marée descendante par coef 80 c'était pas gagné vu le courant.

j'ai trouvé un petit trou où quelques vieilles étaient actives...cool. quelques gros blocs de rocs bordant un trou où le courant était freiné

des bars, des maq, des aloses, une dorade grise, et de la vieille ... pas de quoi se plaindre durant ce séjour






























t'as de belles dents tu sais !










 

























flânerie cancalaise


Flânerie cancalaise



Après un copieux déjeuner à la Pizzéria La Source, 

Me voilà bien repu, flânant sur la cale de l’Epi.

Sur l’estran, goélands argentés chantent de leurs cris.

Des enfants respirent le bonheur, jouant et faisant la course.

Puis mon esprit s’éloigne, vagabonde et prend la mer.

Au loin Ludovic maître des huîtres s’affaire dans les parcs.

Eh ! Pas les mains dans les poches (à huitres…) été comme hiver !

Je rebrousse chemin, vers la houle où mes pensées m’embarquent.

Un si joli village aux ruelles bordées de maisons de pêcheurs,
Et je croise Lucette toujours à la recherche de son passé.

Nous bavardons longuement ; le patois cancalais ressuscité.

Les restaurants laissent échapper de gourmandes senteurs,

M’attirant vers la grande route, un autre univers à traverser.

Ici, l’activité bat son plein offrant un vrai contraste.

Quelques palmiers contemplent harmonieusement la marée basse.

Les touristes et restaurateurs forment une très belle mêlée,

Véhicules en tout genre avancent pas à pas péniblement.

Et les ouvriers ostréicoles chevauchent leurs tracteurs lentement.

J’observe leurs visages érodés les imaginant tels des mineurs.

Mon voyage continue vers la cale de la fenêtre car il est l’heure !

Au petit phare, Valérie la photographe, attend l’instant magique,

Celui où Cancale baignera d’un coucher de soleil poétique.

Chalutiers, éreintés, posés sur la fange, attendent leur heure de gloire,

Car plus tard la marée galopante les enveloppera dans le noir.

Les Rimains et le Mont normand brillent un dernier instant,

Avant de laisser place à la nuit douce un long moment.


Eric Tavernier

le 17 octobre 2016

pas que la pêche, un peu de poésie ... autour d'une leffe


Autour d’une Leffe



Comment vous offrir un verre à distance ?

Une idée, offrir des vers et qu’ils dansent !

Plongeant alors dans notre imagination

Ah, ces douces gorgées dont nous nous délectons !

Levant nos verres célébrant une amitié

Nos idées s’entrechoquent fortement brassées

Autour d’une Leffe on ne fait pas que boire

Même les anges invisibles faut y croire !

Les yeux fermés, profitons d’un doux réconfort

Telle une chaude caresse le long d’un corps

Pensée très sensuelle certes un peu déplacée

Que je trouve dans ce récit fort bien placée

Dans ces vers un peu de mousse, un peu de bière

La Leffe, une robe baignée de lumière

A consommer même avec modération

Son nectar, sûr, vous fera perdre la raison



Eric Tavernier

26/07/2016

mercredi 28 septembre 2016

et je vote pour la canne lucky craft plugging performance ... meilleure canne pour la pêche du bar depuis le bord

je lui rend ici un petit hommage, canne que j'utilise depuis 2009

canne Lucky craft plugging performance LCF 832 MFK









image prise du site LBC (mais ce n'est pas moi qui la vend ni un ami ...)



la meilleure !!

voilà c'est dit

un point c'est tout

et j'en ai testé des cannes , zenaq assaut, Smith , tenryu ... en magasin et surtout sur le terrain

et j'en ai revendues aussi sur LBC pour déstocker

ah la plugging !!! what a rod !!!

canne nerveuse plutôt destinée aux leurres durs mais se débrouillant bien aussi avec les LS. Biensûr à l'époque on ne recherchait pas de la résonnance dans le blank donc ce n'est pas son fort mais elle reste néanmoins sensible, on ressent même les touches fines des poissons.

longueur 2.5 m en 2 brins égaux

un look sobre très classe / coloris : bleu nuit très proche du noir, ligatures bleus

des inscriptions avec des fautes de traduction (elle était produite au japon) ce qui la rend attachante "LCF 832 MFK POUR TOUS LES LEURRES LUCKY CRAFT
FREIN MAXMAME 2Kg POID SLANCER MAXIMAME 30g"

elle démarre à 7/8 g et accepte 35 g en puissance

8 anneaux fuji sic ; pas des type K car les K n'existaient pas à l'époque !!!

action de pointe mais pas de raideur type bâton, un scion qui va plier jusqu'à l'emmanchement spigot (spigot renforcé !) si un pépère est au bout

canne sortie sur le marché en 2003 ; sur le web on trouve référence à un article paru en janvier 2003
Elle a été déclinée dans une autre taille (2,9m) avec le modèle LCF 962 MHK. modèle que j'ai eu aussi, très progressif, super lanceuse, mais avec ses 2.9m pas super maniable...

c'est l'époque des G craft Stalth black bird que je n'ai malheureusement jamais pu trouver et tester surtout le modèle BB 802 (2.4 m). J'ai eu en main la black bird 1002 avec ses 3 mètres de long... un peu trop long à mon goût. Cette black bird était en carbone russe et fibre optique ce qui lui conférait un nerf et une élasticité incroyable ... on trouve sur la toile du net un barnaute qui raconte que son pote marche sur le blank de sa canne posée au sol, le blank plie puis rebondie et saute au dessus du sol ... incroyable !!??.. était ce vrai ou issu d'un mythe né après une session un peu trop "arrosée" ??
A cette époque plusieurs modèles se sont inspirés de la reine black bird en terme esthétique. avec la poignée EVA forme cigare en haut du moulinet. on a eu la Lucky craft plugging donc mais aussi une tenryu bass, une hiro excello sea bass  (que j'ai eu et testée en 2.48 m de nombreux mois)... la Mitchell tempest précision j'oubliais vraiment la sœur quasi jumelle de la plugging... j'ai testé le modèle 210 .. pas mal mais scion trop épaix canne manquant de sensibilité et de résonnance. vu aussi sur les forum qu'il y avait eu des soucis sur le spigot du modèle 250. le spigot se fissurait.

revenons à la plugging :
arrêt de sa mise sur le marché vers 2007/2008 ... je crois

canne très solide, nerveuse, bien équilibrée et qui n'est pas complètement dépassée avec les produits qui sortent sur le marché maintenant. Elle a 13 ans maintenant ce qui fait d'elle une mamie... lol

la plugging une canne polyvalente ... j'ai des photos de pêches exotiques light (son auteur ne veut pas qu'on les diffuse) : carangue, mérou, king fish ...
. le magasin DPSG les utilisaient sur des carpes rouges ... d'autres l'utilisent au poisson mort manié, la douceur du scion permettant de ne pas arracher le poissonnet de sa monture.

et quelle lanceuse !

voilà que dire

la plugging   .... what else !



















samedi 27 août 2016

petit résumé des pêches de l'été 2016

premier bar des vacances au stickbait



session avec les amis : aucun fish mais de la rigolade





joli levé de soleil



pêche de gobies avec Isa





Vieilles multicolores









et on se tape des vieilles !!! LOL ... que du plaisir ces fish qui collent le fond !!






Vieille de 1 kg










dernier joli souvenir : le plus joli bar des vacances mesurant 39 cm
encore pris au black M sur ma canne pezon et michel reaction nano swing. un beau souvenir car cette canne ce n'est pas un monstre de puissance alors le poisson a ses chances. De belles sensations en tout début de marée montante en plein après midi... session dédiée à la Vieille au départ mais c'est ce joli bar qui pointera le bout de son nez


avant le relâché