Préambule
Pêcheur depuis plus de trente ans. J'ai débuté grâce au fréro et mon père. une pensée pour mon papa parti en 2004. Il m'arrive souvent de penser à lui au bord de l'eau.
je pratique essentiellement aujourd'hui la pêche aux leurres et à la mouche.
je recherche essentiellement les carnassiers.
les poissons sont en grande majorité remis à l'eau, il m'arrive quand même de faire quelques prélèvements pour les plaisirs de la table. Mais il faut être bien conscient que les populations piscicoles notamment de bars vont en diminuant. Donc prélevons raisonnablement en nous imposant un quota.
On éprouve aussi beaucoup de plaisirs à relâcher les fish qui sont nos partenaires de jeux.
vendredi 29 avril 2022
samedi 9 avril 2022
Mon 3ème et dernier marathon de paris : du négative split les amis !!!
La dernière semaine avant le marathon a été consacrée à la préparation mentale essentiellement. J'ai regardé les conseils de 3 youtubeurs Sylvain Cesbron, Running Addict et Courir intelligent. Me suis préparé un petit carton pour mes temps de passage et un autre avec des étapes/lieux à atteindre découpant ainsi mentalement l'effort du 22ème au 42ème km.
Au départ du marathon, il faisait froid malgré le ciel bleu, et surtout le vent était face jusqu'au bois de vincennes. Mes jambes n'étaient pas au top mais elles m'indiquaient chaque faux plat et j'adaptais ma foulée en conséquence, j'étais en pleine écoute de mon corps. En octobre dernier, j'avais les jambes de feu mais je l'ai payé très cher dans le tunnel des tuileries, rencontre avec le MUR !!!
Je suis parti doucement, parti dans une dernière vague des "4h30" je me suis retrouvé assez voir très seul jusqu'au semi. Au km 12 au Bois de Vincennes, le camion balai est 4 minutes derrière moi ! Je n'ai pas beaucoup de marge.
J'avais prévu un premier semi autour des 2h40 et j'étais en 2h47. J'avais quasi 12 minutes de retard par rapport au marathon du 17 octobre dernier (au passage des 10 km j'avais 6 minutes de retard sur octobre). Et 4 minutes de retard par rapport à 2019 au passage au semi.
Mais je ne me suis pas affolé, j'ai pris un meilleur rythme en 2ème partie. j'ai réussi une belle seconde partie et j'ai remonté des participants qui marchaient entre le 20ème et le 35 ème.
Ma bête noire, les quais de seine et les tunnels, s'est bien passé. Peu avant le ravito du Troca, je me permets un peu d'humour avec des spectateurs qui me disaient "on lâche rien !!!" et j'ai alors fait mine que je n'avais rien dans les mains... Un rire collectif qui a fait du bien !! Ravitaillement du Troca puis passage au 30ème km juste après.
J'ai bien passé le faux plat avenue de versailles avant de prendre le boulevard exelmans. Et j'ai bien géré la côte du boulevard Suchet. Un peu de marche au début de la côte puis j'ai couru avec une foulée raccourcie. J'atteinds le ravitaillement avant le 35ème km assez bien.
L'alerte a eu lieu entre le 37 et le 38ème km. Là ça commençait à être dur. J'ai ressenti un bon mal de bide après le ravitaillement du 38ème. Sans doute l'eau était un peu trop fraiche et je n'ai pas eu la lucidité de la garder suffisamment en bouche pour la réchauffer. Mon estomac n'acceptait plus la nourriture qu'en toute petite quantité à ce moment là.
Vers la fondation Louis Vuitton je retrouve tout de même un peu de fluidité, pas une foulée top mais de la légèreté qui me permet de rejoindre l'arrivée. Et comme d'hab je fais un joli sprint dans les 300 derniers mètres.
Objectif atteind : 5h26 15 sec (sous les 5h30)
7 min 43 du kilo
vitesse moyenne 7,76 km/h
temps inter temps total rythme vitesse moyenne
km 5 00:39:13 00:39:13 07:50 /km 7.65 km/h
les passages pavés :
le départ avanue des champs Elysées
place de la Concorde
place Vendôme
rue du Faubourg st Antoine
petite descente vers les quais de Seine
place du Trocadero
boulevard Suchet (au carrefour)
Début du Bois de Boulogne avenue de l'Hippodrome
rond point porte Dauphine
arrivée avenue Foch
Au salon du running avec mon collègue François qui lui fera le marathon en 3h37 !!!
Mon plan préparation marathon ... 42 sorties pour un marathon de ... 42 km
😊
J'étais au départ inscrit au marathon du mont saint michel qui a été malheureusement annulé par manque de participants et donc je me suis raccroché au marathon de paris. J'ai dû faire une sortie longue de 24 km le 05 mars qui en principe aurait dû être une 16 km dans mon plan initial. Cette augmentation non progressive des kilomètres a engendré une tendinopathie vers la mi mars. J'ai voulu faire cette dernière grande sortie de 24 km un mois avant le marathon de paris pour avoir le temps de récupérer.
jeudi 7 avril 2022
marathon de paris : changement de chaussures une semaine avant !!!!!
Les Mizzuno étaient trop usées et mon autre paire decathlon support M pas très adaptée sur la distance.
J'ai donc changé de chaussures au tout dernier moment ce qui n'est pas conseillé !
Vendredi 25 mars, je choisissais le modèle KD 500, mais le lendemain je les ai ramené chez decath et j'ai finalement opté pour le modèle Kiprun KS 500 plus adapté au marathon.
Il me restait une semaine pour les faire, les user un peu. Il y a eu 2 footing et je les ai porté au travail aussi.
Bon ba pas déçu de ce choix de dernière minute !
Elles ont bien maintenu le pied et pas de mauvaises sensations sur les pavés parisiens. Je suis un coureur lourd ... 95 kg et elles étaient assez confortables sans être trop lourdes.
mardi 5 avril 2022
marathon de paris 2022 : Selfies avec Judith Jeptum et Yohan Durand