Préambule

Pêcheur depuis plus de trente ans. J'ai débuté grâce au fréro et mon père. une pensée pour mon papa parti en 2004. Il m'arrive souvent de penser à lui au bord de l'eau.

je pratique essentiellement aujourd'hui la pêche aux leurres et à la mouche.

je recherche essentiellement les carnassiers.

les poissons sont en grande majorité remis à l'eau, il m'arrive quand même de faire quelques prélèvements pour les plaisirs de la table. Mais il faut être bien conscient que les populations piscicoles notamment de bars vont en diminuant. Donc prélevons raisonnablement en nous imposant un quota.

On éprouve aussi beaucoup de plaisirs à relâcher les fish qui sont nos partenaires de jeux.










dimanche 22 juin 2025

La toute dernière Smith bay liner boron 72 LH !!!!













Avec sa petite protection pour éviter les rayures... Je rajoute un bout de housse d'une ancienne canne + chatterton par dessus.



Résumé d'une quête incroyable de cette magnifique canne, une canne collector vraiment unique en son genre... une des toutes meilleures cannes du marché pour pêcher le bar, le sandre ou le brochet et qui peut aussi gérer la perche et le silure !!! 

Et qui est très rare en annonce sur le bon coin. Idem pour sa petite soeur la 69 LH, plus raide que la 72.

Les mots d'Olivier Meurant en 2017 sur la bay liner boron :

Cette canne est une fabrication japonaise. A l’origine c’est un blank casting qui a été monté en spinning spécialement pour la France avec poignée EVA plutôt que le liège présent sur le modèle japonais.

La fabrication de ce blank C72 a été stoppé au Japon en 2011 . Nous n’avons donc plus la possibilité d’en avoir.

Mais c’est sûr c’est une canne exceptionnelle dont une se trouve bien évidemment dans mon ratelier perso…

Smith a utilisé le stock restant du blank C72 pendant encore quelques années après 2011.

longueur : 7 pieds 2 soit environ 2,20 m

Spinning 

Puissance 7 à 35g. Ce qui explique le LH, light à heavy

2 brins égaux

Emmanchement spigot.

9 anneaux qui à l'origine étaient des Fuji SIC et avec l'évolution en 2012/2023 ont été remplacés par des Fuji SIC titanium série K.

Le porte moulinet était aussi à vissage par le haut puis à partir de 2012/2013 le vissage se fait par le bas.

Action fast. Légère souplesse du scion qui est un mélange carbone / fibre de verre, la suite en carbone haut module pour la rapidité, et le talon en boron...fibres de tungsten ajoutées au carbone pour le renforcer.

Canne made in japan.

Housse de protection matelassée pour le scion.

Ce fut une sacrée épopée cette recherche de la dernière boron.
49 appels téléphoniques à tout plein de magasins... des magasins de l'Ain, du sud de la France, bassin de la seine, l'ouest, sud ouest, Normandie....etc...région parisienne et dpsg Paris aussi bien-sûr. Et raconter toujours la même problématique .. suis marathonien cela explique peut être cela ? Tous les vendeurs ont été très gentils et parfois m'ont donné de précieux conseils avec un encouragement "bonne chance dans votre recherche". On dit que le français est râleur mais là j'ai eu l'occasion de faire un tour de la France agréable et touchante. Au passage je me fais virer de facebook, le robot n'a pas accepté que je ré-ouvre un ancien compte... Bref.

Et finalement, alors que j'en trouve dans un magasin (qui a encore les 3 modèles 69, 72 et 76), je reçois un mail 48h après d'Olivier Meurant, responsable Marryat distributeur Smith....Il restait une bay liner boron 72 dans les bureaux recherche et développement smith au Japon. C'est la dernière des dernières !
Il l'a fait venir en France dans l'arrivage prévu une dizaine de jours après.

Et je connais aussi mainteant le magasin en France qui en a également encore en stock (les 3 modèles) . Le vendeur propriétaire est par contre un peu particulier, ... mais chut c'est un secret. 😏













samedi 3 mai 2025

Brochet de ouf, combat magnifique, top souvenir avec la petite smith bay liner boron 69 LH

84 cm, 4kg +

Avec une jolie livrée et en très bonne forme !!

Pas de touche ce samedi matin en Seine, temps lourd, les perches zéro... puis soudain la bête se jette sur mon petit leurre finesse de 3 pouces !

S'ensuit un combat de ouf. Un bon 20 minutes. Des rush d'une dizaine de mètres, une grosse chandelle en l'air.. un brochet très combatif, presque comme un silure.

J'ai eu beaucoup de mal à le faire rentrer dans la balancine. J'étais en surplomb de 4 mètres environ.

A un moment donné je l'approche de la balancine et il fonce, je me retrouve avec le fil pris sous les cordelettes et le brochet de l'autre côté. J'ai dû remonter la balancine, maintenir le fil tendu pour éviter la dépique puis passer la canne à l'intérieur des cordelettes pour démêler et reprendre le combat.

La petite boron, ouah ! magique. Après un gros silure de 1.25 m en octobre, elle combat un très joli broc d'ouverture.

La seine fait 18 degrés. Elle s 'est bien réchauffé.







La houle en cavale - Cancale - samedi 26 avril - 5 K

 Après le 8 / 9 km de la course de la marguerite du 6 avril, c'était le tour de la petite course à Cancale à la toute fin des vacances.

Un méga super souvenir avec des supporters qui criaient dans le final en côte du Vaubaudet, ambiance tour de France !!!

32'45 : 83ème sur 177




Avec Valérie







jeudi 30 janvier 2025

Brochet sans photo

Session en seine dimanche 26 janvier. Ça caille .. 2 degrés et du vent...

Je décroche un silure.

Puis un brochet de 75 cm environ au shad 4 pouces finit par mordre.

Un joli combat.. poisson nerveux qui a mordu à 40 cm du bord. La touche fût violente.

Mais le téléphone est resté à la maison.

Pas de photo mais un bon souvenir de la fermeture carnassiers. Quelques applaudissements des promeneurs en haut de la passerelle. 😉😊



samedi 21 décembre 2024

Premier poisson au tout premier jour de l'hiver

Péche au bouchon + ver de terre cet aprem en seine.

Il pleut un peu, 9 degrés, l'eau est à 8°, la seine est en crue, comme très souvent depuis novembre 2023 !!! Elle est teintée mais pas trop.

La seine n'est pas trop haute quand même, le spot est praticable.

J'arrive à attraper un chevesne dans les 43 cm, bien nerveux mais pas non plus un combat très long comme avec un silure LOL. Mais c'est un fish quand même, on est l'hiver, on doit se contenter de très peu de poissons actifs.

Ce fut long à se décider car ils étaient dans une zone inaccessible ou presque. Je les voyais se nourrir. J'ai tenté au bout d'un moment mais me suis viandé un peu dans l'eau et fait un peu de bruit. Même en prenant des précautions avec la tenryu (pas envie de l'abîmer), c'est compliqué, ça glisse, y a les branches, les ronces ... ambiance cyril Chauquet en amazonie avec 30 degrés de moins bien sûr ! Je choppe rien mais ramasse un amas de fil de pêche d'un confère pêcheur pour le jeter plus tard dans une poubelle. 

Puis, j'ai re-tenté devant le spot où c'est moins scabreux et la première touche je la rate, trop tardé à ferrer.

Je remets 3 vers car ces derniers ne sont pas très gros et hop le bouchon en fin de coulée plonge à fond, la ligne se tend et bam ferrage !!